Dès l’enfance, Madeleine Cazenave choisit le piano. Elle s’engage dans un cursus classique au conservatoire de La Rochelle puis entreprend des études supérieures à Toulouse et Bordeaux où elle obtient son DEM de piano et de musique de chambre.
Madeleine ressent un besoin grandissant d’improviser et de composer. Tous les soirs, elle passe du temps à son piano, sans partition, explorant ce nouveau monde, si vaste et exaltant. Sa technique acquise dans l’interprétation d’œuvres classiques se dérobe dès lors qu’il s’agit d’improviser. Cette nouvelle liberté l’oblige à une recherche de simplicité.
Finalement, elle y prend goût et cela devient même sa marque de fabrique : partir d’un élément musical simple, dépouillé et le développer progressivement, toujours en quête d’extase.
Elle s’enrichit de la musique de Satie, de Ravel, Nina Simone, des Children’s Songs de Chick Corea, ou encore du Köln Concert de Keith Jarret.
Madeleine prend des cours de jazz aux conservatoires de Bordeaux puis de Rennes.
Elle acquiert alors un style personnel, comme en témoignent ses deux albums solo, Octobre et Matines, sortis en 2011 et en 2014.
En parallèle, elle travaille avec deux compagnies de magie nouvelle :
Elle compose et joue en live la musique de Variations pour piano et polystyrène et Projet fantôme du magicien Étienne Saglio / Cie Monstre(s). Elle crée également la musique originale de son dernier spectacle Le bruit des loups, sorti au Grand T de Nantes en septembre 2019.
Elle intervient aussi dans Les soirées magiques de la Cie 14:20 ainsi que dans Nous, rêveurs définitifs, crée en juin 2016 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
À partir de 2017, la pianiste fonde avec le chanteur et multi-instrumentiste Camille Saglio le groupe Azadi. Puis elle crée Rouge, son projet phare, accompagnée par Sylvain Didou à la contrebasse et Boris Louvet à la batterie.
Photo © Sylvain Gripoix