L’homme, ce rêveur définitif.
Apparitions, lévitations, métamorphoses… Ce cabaret rassemble des numéros classiques et inédits lors d’une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillements, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve.
Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses, qui forment seules dans l’espace une constellation d’étoiles. Un stripteaseur se volatilise en colombes et un vieillard disparaît, emporté par un ballon rouge. Apparitions, lévitations, métamorphoses, le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts traditionnels de l’illusion dans un écrin somptueux.
Nous, rêveurs définitifs fait l’éloge de l’énigme et du mystère, organise l’inexplicable dans un projet de grand éblouissement collectif.
Avec la Cie 14:20, Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs et metteurs en scène, ont impulsé, accompagnés de l’anthropologue et dramaturge Valentine Losseau, un renouveau de l’art magique, devenu territoire de recherches et d’esthétiques radicales. Ils composent ce cabaret pour le Rond-Point, avec les fidèles de leur collectif, l’illusionniste burlesque Yann Frisch, le jongleur magicien Étienne Saglio, ainsi que la danseuse Ingrid Estarque. Ils convient, en stars d’une prestidigitation inventive et populaire, le magicien vedette Éric Antoine et sa partenaire Calista Sinclair.
Tous offrent une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillements, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve volontaire.
Pierre Notte.
Soirées magiques
Spectacle composite tous publics imaginé par la Cie 14:20 pour présenter la magie et ses diversités.
Voyage irréel, tours de cartes, ombromanie, objets « monstrueux » ou facétieux… Où comment, à travers différents numéros, la magie se revendique mouvement artistique à part entière, riche en surprises.
Des musiciens live accompagnent et tissent le lien entre les artistes, par des créations originales réalisées pour l’occasion.
Avec 5 / 6 artistes et 1 / 2 musiciens.
Le corps
Le mouvement, la réalité physique du corps, son rapport à la gravitation sont bouleversés par la magie. Le corps entre en état d’apesanteur, se dédouble, s’étire, chute en hyper ralenti…
Dans une chorégraphie intense et retenue à la fois, la performance nous entraîne dans un temps suspendu et élastique ou la gravité ne contraint plus le corps.
Photo © Clément Debailleul